Restaurants Lucha Libre
Lieu:
Lausanne, Genève, Suisse
Année:
2019-2022
Type de mandat:
Privé
Type:
Rénovation, entretien
Architecture:
Kündig & El Sadek
Fresque murale:
Albin Christen
Entreprise générale:
DK Renove Sàrl
Lausanne
Positionné dans l’angle de la place de l’Ours à Lausanne dans un bâtiment historique, le restaurant-bar Lucha Libre est le fruit d’une rénovation en profondeur de l’existant. Le projet architectural est avant tout un projet de soustraction et de réactivation du dialogue entre le restaurant et l’espace publique. Nous voulions retrouver l’essence matérielle et la qualité spatiale d’origine du lieu qui a subit beaucoup de transformations et superpositions de revêtements. Les baies vitrées étaient devenues partiellement aveugles pour faire place à des faux plafond intérieurs. La salle principale du rez-de-chaussée, encombrée par une cuisine a été libéré pour offrir un espace généreux et en lien avec la rue.
Un processus de design participatif a permis aux maitre d’oeuvre de peupler l’espace, lui conférant un aspect chaleureux et vibrant. Pour encadrer cette richesse visuelle, les aménagements sont sobres et fonctionels; des boiseries, des tables et un bar en panneaux de pin maritimes, une chape ciment et des murs plâtrés . Un canevas visuel au dessus duquel les clients ont pu librement s’exprimer au fil du temps et ou la patine du temps continue de se développer. Enfin, nous avons créé et construit nous même les tables et le bar de la salle principale.
Genève
Situé dans le centre de Genève, en face d’UNI MAIL le restaurant est situé dans l’angle d’un bâtiment historique. Cousin du Lucha Libre à Lausanne, l’identité visuelle et les principes d’autoconstruction restent les mêmes. Le mot d’ordre: minimum d’investissement pour un maximum d’effet. Le décor du plafond souligne cet impératif. S’étalant sur tout l’étage, les bandes colorées en papier crépons évoquent les décorations des piñatas d’Amérique Centrale dont le restaurant promeut la cuisine. Le foisonnement visuel, ici encore accentué par les fresques murales, est contrebalancé par la sobriété du pin maritime et le crépis blanc des murs.