Gymnasium Leipzig

Lieu:
Leipzig, Allemagne
Année:
2018-2019
Type:
Concours

Architecture:
Thoma Architekten
Kündig & El Sadek GmbH

Notre proposition reconnaît la parcelle comme un marqueur important dans le tissu urbain de Leipzig. Il se trouve au seuil de différentes conditions : petits logements résidentiels de banlieue, grandes surfaces commerciales et îlots urbains vers le centre. Dans ces conditions, le bâtiment crée une ligne forte le long de la Pragerstrasse qui établit cette rue comme une condition urbaine plus encadrée. Il s'agit de la première rencontre de ce type sur le chemin du centre.

Une forte façade en briques ferme la parcelle, une configuration très habituelle dans les villes historiques européennes. Elle abrite son cœur, qui devient un espace calme et vert, créant un ensemble avec l'hôpital et les bâtiments déjà situés à la limite de la parcelle.

La façade intérieure du bâtiment est une couche ouverte et transparente de construction en bois, abritant les espaces informels qui permettent la vie sociale à l'intérieur du bâtiment. Elle fait office de serre pour les gains passifs en hiver, tandis que l'ombrage de sa façade la protège du soleil en été.

La cour centrale abrite plusieurs terrains de sport qui créent une clairière dans un écrin de verdure dense. Les utilisateurs de ce complexe sportif feront l'expérience de leurs différentes atmosphères au fur et à mesure qu'ils progresseront le long de l'axe central sud-nord. Basé sur le mouvement, le concept doit être compris comme une séquence de différents moments, où les plaines et les vides se chevauchent et génèrent différentes images et qualités spatiales. Une promenade dynamique prolonge le concept intérieur du bâtiment.

Les salles de sport sont superposées et attachées à cette ligne, négociant le changement d'échelle entre la grande construction au sud-ouest de la parcelle et les dimensions plus modestes des bâtiments à l'est.